Combating the Emergence of a Two Tier Industry for release

Un nouveau rapport intitulé « Combattre l’émergence d’un marché du streaming musical à deux vitesses » a été publié aujourd’hui. Il met en garde contre la montée d’un secteur divisé qui nécessite une attention immédiate.

Réalisée par les experts Dan Fowler et Katherine Bassett, cette analyse s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur musical, y compris les services numériques. Plusieurs recommandations ciblent nos décideurs.

Les auteurs constatent un écart grandissant entre les grands détenteurs de droits et les acteurs indépendants, provoqué par la concentration du marché, des politiques de plateformes peu transparentes et de nouvelles pratiques de monétisation favorisant la taille plutôt que la diversité. Cela mène à l’émergence d’une industrie à deux vitesses.

Le rapport compare aussi l’évolution du marché à un ensemble d’indicateurs définis dans le plan de streaming en 10 point de l’IMPALA que nous vous présentons régulièrement.

Il identifie cinq priorités urgentes :

  1. Lutter contre la dilution par l’IA et la fraude au streaming, via une collaboration intersectorielle et une régulation adaptée.

  2. Réformer les modèles de répartition des royalties pour garantir un accès équitable à tous les acteurs et augmenter les tarifs d’abonnement en fonction de l’inflation.

  3. Améliorer la transparence des pratiques des plateformes, notamment sur les outils de promotion des écoutes et la démonétisation de contenus.

  4. Limiter et inverser la concentration du marché afin de préserver la diversité concurrentielle.

  5. Intégrer des consultations et des évaluations d’impact avant toute modification du secteur pour éviter des effets négatifs involontaires.

Read the full report
✳︎ BIMA at your service. Join today!

GENERAL ENQUIRIES

OFFICE

Av. Oscar Van Goidtsnoven 45B1190 BrusselBelgium

NEWSLETTER

BIMA – Belgian Independent Music Association© 2023 – All rights reserved.