Les Indés réclament des normes élevées et une approche commune en matière d’IA

La communauté mondiale de la musique indépendante plaide pour une approche commune sur l’IA générative basée sur la collaboration et des normes mondiales ambitieuses

Le Worldwide Independent Network (WIN), organisation qui connecte et renforce la communauté mondiale de la musique indépendante, a créé de nouvelles lignes directrices sur l’intelligence artificielle générative.

Celles-ci définissent cinq principes clés :

  • Respecter le droit d’auteur
  • Privilégier une approche centrée sur l’humain
  • Mettre l’accent sur la sécurité des créateurs, des amateurs de musique, des consommateurs et des citoyens
  • Faire de la transparence un élément essentiel
  • Appeler au dialogue au travers d’un développement éthique de l’IA, en étroite collaboration avec le secteur de la musique.

Cette initiative collective est le résultat d’une grande consultation menée auprès de la communauté mondiale de la musique indépendante. Elle reconnaît les possibilités offertes par l’IA dans le domaine de la création, de la production, de la distribution et de la promotion de la musique, tout en soulignant que « l’entraînement » de l’IA générative sur la musique et d’autres contenus associés est soumis au droit d’auteur et requiert une permission préalable spécifique. WIN appelle les développeurs d’IA et les responsables politiques du monde entier à collaborer avec la communauté de la musique indépendante pour assurer un développement éthique et responsable de l’IA générative.

Les milliers d’entreprises musicales indépendantes affiliées à WIN jouent un rôle essentiel dans la promotion des nouveaux talents et de la diversité des genres et des langues sur le marché de la musique dans le monde entier. Ces principes illustrent leur appel à la mise en place de normes ambitieuses et cohérentes dans le monde, ainsi que leur volonté de dialoguer avec les développeurs d’IA pour conclure des licences au bénéfice de tous les acteurs.

Noemí Planas, directrice générale de WIN : « La communauté mondiale de la musique indépendante accueille avec enthousiasme les avancées technologiques qui respectent la valeur de la musique et les droits des créateurs. Ces principes sur l’IA générative sont le résultat d’une grande consultation menée auprès des indépendants du monde entier. Ils s’inscrivent dans la lignée des Valeurs Indépendantes Globales que nous avons récemment publiées. Ces principes doivent servir de boussole et nous avons hâte de collaborer sur cette base avec les développeurs d’IA responsables et d’inspirer les décideurs politiques du monde entier. »

Gee Davy, directrice générale par intérim et responsable des questions politiques de AIM : « L’IA est une technologie extrêmement prometteuse aux avantages considérables qui promet de nouveaux débouchés commerciaux et créatifs. Les nombreux outils d’IA générative récemment mis au point sont porteurs de nouvelles possibilités, mais ils soulèvent également des préoccupations légitimes relatives à la protection de la musique et des musiciens contre les acteurs malintentionnés qui cherchent à réduire la valeur de la musique au lieu de dialoguer de façon constructive. Alors que des législations et des régulations sur l’IA apparaissent peu à peu dans le monde entier, il est essentiel de s’assurer que celles-ci soutiennent bien le talent artistique humain et l’innovation. La communauté mondiale de la musique indépendante croit au pouvoir du partage des connaissances et du dialogue inclusif. Ces principes ont été créés en ce sens, afin de jeter les bases d’une collaboration constructive et de créer un futur créatif fructueux pour l’IA dans le secteur de la musique, au bénéfice de tous les acteurs. »

EN SAVOIR PLUS