ORCA – “Setting the Stage: How Music Works”

Cette semaine a vu le lancement du groupe de réflexion ORCA (Organization for Recorded Culture and Arts). La mission de l’ORCA est de développer et de promouvoir la recherche, les données et les preuves qualitatives et quantitatives qui soulignent la valeur économique, sociale et culturelle significative de la musique. L’initiative est coordonnée par le Centre pour les écosystèmes musicaux. Dans le cadre de son lancement, l’ORCA a publié son premier rapport sur le rôle unique des labels indépendants et la valeur sociétale de la musique, intitulé « Setting the Stage : How Music Works ».

ORCA est un groupe de réflexion composé de maisons de disques indépendantes.

  • ORCA s’engage à développer des recherches, des données et des preuves qualitatives et quantitatives pertinentes et traduisibles au niveau mondial, qui démontrent et soutiennent les actions visant à accroître la valeur économique et sociale de la musique.
  • ORCA s’engage à investir et à favoriser le développement de la musique en tant que culture et commerce.
  • ORCA estime que la musique a le pouvoir unique de soutenir toutes les communautés et les personnes qui y vivent, et souhaite favoriser un secteur avant-gardiste qui offre des opportunités aux artistes, aux entreprises et aux communautés du monde entier.
  • ORCA pense qu’à travers la recherche et les preuves, elle peut démontrer l’avantage d’investir dans les artistes et de prendre des risques, et aider à soutenir et à développer des écosystèmes musicaux prospères dans le monde entier.

À qui s’adresse ce rapport ?

Ce rapport est d’abord destiné aux personnes en dehors de l’industrie musicale.

Les agences intergouvernementales, les organismes multilatéraux, les ministères de l’économie, les chambres de commerce, les offices de tourisme, les agences de développement économique, les ministères de la culture, les maires, les conseils municipaux ou les institutions de financement du développement mondial, entre autres.

Les décideurs politiques commencent à comprendre l’écosystème économique soutenu par l’industrie musicale et les services fournis par ses principaux acteurs, tels que les maisons de disques. L’ORCA souhaite approfondir cette compréhension par le biais de ses recherches. La musique, si elle est incluse dans les programmes politiques, peut produire des avantages considérables.

L’ensemble de l’industrie musicale est invitée à y prendre part mais l’objectif ici est plus particulièrement que les personnes extérieures au secteur se saisissent ce rapport et agissent en conséquence.

READ THE REPORT