Réformer le streaming

IMPALA, l’organisation européenne des entreprises musicales indépendantes et des associations nationales comme la BIMA, ont lancé un plan novateur en 10 points pour réformer le streaming en mars 2021, mis à jour en 2023.

Ce plan prévoit une augmentation du prix des abonnements, des taux de redevances numériques équitables pour les artistes, des changements dans la répartition des revenus, des accords sur mesure pour les fans et une part plus importante des droits d’auteur pour les artistes et les labels. Les plateformes sont également invitées à trouver des solutions pour lutter contre la manipulation du streaming et à mettre fin à la réduction des redevances pour les écoutes, au traitement privilégié dans les algorithmes ou à d’autres initiatives de type « payola ». Le plan souligne également pourquoi la « rémunération équitable » est nuisible et ne devrait pas être adoptée. Lire plus d’informations sur le sujet ici.

Publié à l’origine en anglais, WIN rend maintenant ce document stratégique disponible en 5 langues supplémentaires (espagnol, français, portugais, japonais et coréen…et bientôt en Néerlandais 😉 afin que les pays du monde entier puissent continuer à s’inspirer de cette initiative et à plaider pour la mise en œuvre de réglementations et de politiques qui accordent la priorité à la juste rémunération des artistes, promeuvent la diversité et la transparence, et garantissent la protection des droits d’auteur.

Lire le plan en 10 points