TikTok tente de boycotter Merlin

La situation entre TikTok et Merlin soulève des inquiétudes majeures pour le marché belge de la musique indépendante. TikTok refuse de renouveler son accord avec Merlin, qui court jusqu’au 31 octobre 2024, et s’adresse désormais directement aux labels pour conclure des accords individuels. Ce refus pourrait nuire à la diversité musicale et à la rémunération des artistes indépendants en Belgique.

De gespannen situatie tussen TikTok en Merlin baart ook de Belgische onafhankelijke muziekproducenten grote zorgen. De weigering om de collectieve overeenkomst met Merlin te verlengen kan immers de muzikale diversiteit en de vergoeding van onafhankelijke artiesten in België schaden. TikTok weigert haar overeenkomst met Merlin, welke loopt tot 31 oktober 2024, te verlengen en spreekt de labels nu rechtstreeks aan om individuele overeenkomsten af te sluiten.

FR (NL versie hieronder)

La BIMA ainsi d’autres membres d’IMPALA tirent la sonnette d’alarme concernant TikTok, qui tente de boycotter le renouvellement d’un accord collectif avec Merlin. Merlin représente de nombreux acteurs indépendants de la musique, dont PIAS, News ou encore CNR. Représentant 15% du marché de la musique, l’organisation négocie des licences au nom de ses membres auprès de toutes les plateformes. Cette situation est préoccupante, car Merlin joue un rôle crucial en négociant auprès des plateformes de services musicaux, en offrant des économies d’échelle et en garantissant la diversité et le choix pour les consommateurs

Il semble clair que l’objectif de TikTok est de payer moins pour la musique. De plus, la liberté des labels de gérer leurs droits est remise en question. Cette situation rappelle les tensions survenues en début d’année entre TikTok et Universal Music Group (UMG). Elle démontre que TikTok est prêt à adopter des stratégies agressives dans ses relations avec l’industrie musicale. Face à Merlin, TikTok semble aller encore plus loin en cherchant à affaiblir l’union formée par les grands acteurs indépendants de la musique, dans le but de renforcer sa propre voix face aux plateformes.

La BIMA (Belgian Independent Music Association) ne cache pas son indignation : « L’impunité de TikTok doit prendre fin, en appelant au boycott d’un des principaux représentants des indépendants pour des raisons fallacieuses, il est à craindre que les dirigeants de TikTok cherchent à imposer au marché de la musique des conditions de rémunération encore plus défavorables », avertit Geert de Blaere, Président de la BIMA, qui souligne que les conditions actuelles sont déjà loin d’être satisfaisantes. La plateforme rémunère en effet très faiblement les productions musicales qu’elle utilise, qui constituent pourtant une part essentielle de sa valeur. . Nous craignons que cette décision entraîne une fragmentation du secteur et une réduction des droits musicaux.

Mark KitKat, président du comité d’Impala en charge du streaming, dénonce ce procédé : «compte tenu du calendrier, il semble évident que l’intention réelle de TikTok est de fragmenter le secteur et de faire baisser la valeur de la musique indépendante, plutôt que de s’attaquer à la manipulation de la diffusion en continu. »

Impala, par la voix d’Helen Smith, appelle TikTok à la raison : « nous invitons TikTok à voir la valeur d’un accord collectif renouvelé par l’intermédiaire de Merlin et à collaborer à la croissance de cette partie importante de l’écosystème. Nous espérons que l’efficacité et le choix pour les utilisateurs de TikTok, (…) prévaudront et nous sommes impatients de développer cette partie vitale de l’écosystème. » IMPALA avait déjà soulevé des craintes concernant les écarts de valeur avec TikTok en avril, et ce dernier développement renforce nos préoccupations.

NL  versie :

BIMA (Belgian Independent Music Association) en andere IMPALA leden trekken aan de alarmbel over deze poging van TikTok om de vernieuwing van een collectieve overeenkomst met Merlin te boycotten.

Merlin vertegenwoordigt talrijke onafhankelijke muziekspelers, waaronder PIAS, News en CNR. De Merlin-organisatie vertegenwoordigt 15% van de wereldwijde muziekmarkt en onderhandelt namens haar leden met alle digitale platformen over de voorwaarden voor het afsluiten van licenties.

Deze situatie is dus bijzonder zorgwekkend, aangezien Merlin een cruciale rol speelt in de onderhandelingen met platformen voor muziekdiensten, schaalvoordelen biedt en diversiteit en keuze voor consumenten garandeert.

 

Het lijkt vooral duidelijk dat TikTok minder wil betalen voor muziek. Bovendien wordt ook de vrijheid van labels om hun rechten te (laten) beheren in twijfel getrokken.

Deze situatie doet denken aan de spanningen die eerder dit jaar ontstonden tussen TikTok en Universal Music Group (UMG). Het laat zien dat TikTok bereid is om agressieve strategieën toe te passen in haar realtie met de muziekindustrie.

Tegenover Merlin lijkt TikTok zelfs nog verder te gaan door te proberen de vertegenwoordiger van de onafhankelijke muziekproducenten te verzwakken, met als enig doel de eigen positie tegenover de andere digitale platformen te versterken.

BIMA (Belgian Independent Music Association) heeft ook haar standpunt niet onder stoelen of banken gestoken: « Er moet een einde komen aan deze aanpak van TikTok. Door op te roepen tot een boycot van een van de belangrijkste vertegenwoordigers van de independents om oneigenlijke redenen, valt te vrezen dat TikTok nog ongunstigere voorwaarden willen opleggen aan de muziekmarkt », waarschuwt Geert De Blaere, voorzitter van de BIMA, erop wijzend dat de huidige voorwaarden al verre van marktconform zijn. “Het platform betaalt erg weinig voor de muziek die het gebruikt in vergelijking met andere platformen. We vrezen dat deze aanpak zal leiden tot een verdere versnippering van de sector en een verdere vermindering van de waarde van muziek. “

Ook Mark KitKat, voorzitter van Impala’s streamingcommissie, veroordeelde de stap: « Gezien de timing lijkt het duidelijk dat het TikTok’s echte bedoeling is om de sector te fragmenteren en de waarde van onafhankelijke muziek te verlagen, en niet de manipulatie van streaming aan te pakken zoals zij argumenteren. »

Ook Impala, bij monde van Helen Smith, roept TikTok op om tot rede te komen: « We nodigen TikTok uit om de waarde in te zien van een vernieuwde collectieve overeenkomst via Merlin en mee te werken aan de groei van dit belangrijke onderdeel van het ecosysteem. »

IMPALA uitte reeds in april haar bezorgdheid over de waardeverschillen met TikTok en deze laatste ontwikkeling versterkt nu onze bezorgdheid.